Le fonctionnement d’un spa : comprendre et choisir votre spa Poséidon à Aix en Provence
Therma Novas est votre spécialiste de la fabrication de mini piscines fitness de moins de 10m² située à Fuveau dans les Bouches-du-Rhône. La société est également distributeur exclusif des spas Poséidon dans les Bouches-du-Rhône. Nos experts vous expliquent le fonctionnement d’un spa pour vous aider à comprendre et choisir votre spa.
Circuit d’eau et d’air dans un spa
Il y a tout un réseau de canalisations, sous et autour de la cuve du spa, qui assure la circulation de l’eau et de l’air. Le circuit de filtration du spa conduit l’eau depuis un skimmer qui élimine les impuretés de la surface en les envoyant vers le filtre. L’eau est épurée par un ou deux filtres selon le modèle de spa et passe ensuite par un système de chauffage avant d’être réintroduite dans la cuve. Cette circulation d’eau est possible grâce à une ou plusieurs pompes.
Le blower et les hydrojets d’un spa
La qualité des massages fait la qualité d’un spa. On trouve deux types de jets dans un spa : les hydrojets et les jets à propulsion d’air.
Les hydrojets sont des buses qui envoient un mélange d’eau chaude et d’air sous pression. Cela assure les massages sur des zones déterminées du corps telles que la nuque, les épaules, les jambes, les lombaires, les bras ou encore la plante des pieds. Ils sont alimentés par un ou plusieurs boosters ou pompes de massage. Plus le nombre d’hydrojets est important, plus la ou les pompes doivent être puissantes. Le positionnement des hydrojets est essentiel pour la qualité de massage.
Le blower (en anglais) désigne la pompe à air. Il alimente des petites buses disposées au fond des sièges et sur la cuve du spa. Elles sont agréables pour la détente et la relaxation. Elles ne possèdent pas d’action ciblée comme les hydrojets.
La filtration de l’eau du spa Poseidon
Votre spa Poséidon est équipé d’une pompe de filtration basse consommation d’ ½ CV.
La filtration de l’eau sera optimale grâce à :
– La filtration de surface : assurée par le skimmer. Ce dernier joue le rôle de préfiltre. Il est conseillé de le nettoyer régulièrement pour une bonne efficacité.
– La filtration par cycle ou par alternance : fonctionne entre 4 et 6h réparties sur 24 h. Le temps doit être adapté au nombre d’utilisateurs du spa, aux conditions atmosphériques et à son emplacement.
La filtration doit toujours être complétée par une purification de l’eau : chlore, brome, ozone, oxygène actif, UV. La qualité de l’eau de votre spa doit être régulièrement contrôlée et analysée.